La mine de sel de Wieliczka
Le 28 06 2019
Nous nous levons assez tôt pour visiter la mine de sel de Wieliczka.
Après avoir vidangé les eaux usées et fait le plein d’eau potable, nous quittons le camping. Comme pour Auschwitz, s’il est facile de trouver Wieliczka, l’emplacement de la mine est un peu plus compliqué.
Enfin, on y arrive et plusieurs stationnements (payants) nous sont proposés par des jeunes qui agitent des drapeaux de parking. Cependant, nous ignorons cela et nous trouvons un parking gratuit, toutefois à 1 km de la mine.
Donc on arrive à la billetterie à 10h20, pas de chance, la visite en français vient de partir, la suivante sera à 12h15. Pas de problème, on attendra.
Donc en attendant, on va visiter la tour de « graduation ».
Il s’agit d’une tour de 22,5m de haut avec son enceinte. Tout cela est en bois et comblé par des branchages. Dessus coule de la saumure qui, en s’évaporant, laisse le sel sur les branches.
On est monté en haut de la tour et comme ici l’air est particulièrement chargé en sel, il parait que cela est très bénéfique pour les voies respiratoires.
Après cet épisode et un léger casse-croûte, on se dirige vers la mine pour sa visite.
(On a pas fait de photos dans la mine, les curieux en trouveront sur le web, par exemple :
https://www.vanupied.com/cracovie/autour-cracovie/wieliczka-mine-de-sel-sculptee-pres-de-cracovie.html )
La visite débute par un escalier très long qui nous fait descendre d’une centaine de mètres. Puis on parcourt des galeries creusées dans le sel et souvent boisées. Au passage, on voit quelques épisodes du travail des mineurs et des sculptures en sel. Après avoir traversé quelques salles immenses, on arrive à la fin de la visite qui a durée plus de deux heures, bien que l’on ait fait qu’un centième des 300 km de galeries que comporte la mine.
Pour remonter, il faut suivre d’interminables couloirs afin de trouver l’ascenseur qui, rapidement, nous dépose à la surface. Le problème est que l’on sort à un endroit qui n’est pas là où nous sommes entrés, même un peu loin. Heureusement on a l’appareil électronique qui nous permet de retrouver notre chemin.
Notre véhicule récupéré on prend la route et une petite collation.
L’objectif suivant est une balade en montagne dans les Carpates. Comme s’est encore un peu loin, on s’arrête en route.