Voyage en Europe de l'est

Livre de bord

Préparatifs

Le 15 06 2018

Un aussi long voyage doit être préparé tant au niveau de l’itinéraire à suivre qu’à celui des éléments matériels à emporter et à vérifier.

Pour le véhicule, une révision a été faite. Tout fut concluant, mise à part quelques compléments réalisés après. Il faudra qu’il tienne le coup car les réparations en routes sont toujours problématiques.

Itinéraire

Nous avons préparé succinctement l’itinéraire. Il s’est agit de déterminer les lieux les plus intéressants à voir et, donc, les pays que nous traverserons. Pour cela, nous avons abondamment consulté le web et nous avons acheté quelques guides.

Nous avons noté les particularités de chaque pays où nous passerons : monnaie, appartenance à l’UE (utile pour le téléphone), réglementation (notamment l’accès et la réglementation routière).
Et bien sûr, nous nous sommes intéressés aux lieux remarquables de chacun des pays.

Habituellement, nous prévoyions avant le départ un itinéraire précis, au jour le jour, que nous avons généralement bien respecté. Cette fois-ci nous déterminons seulement un itinéraire global, juste précis pour les premiers jours.
Nous compléterons cette préparation au fur et à mesure de notre avancée. Ce qui est important dans la préparation est de déterminer les lieux où passer la nuit car il est préférable de s’en inquiéter avant qu’elle ne tombe.

Cartographie

Nous ne nous embarrassons pas de cartes papier car si l’on veut suffisamment de précision il nous en faudrait beaucoup, de plus elles ne sont pas toujours bien à jour.

Nous sommes à l’époque du numérique. Nous utilisons la cartographie libre d’Open Street Map, celle-ci est libre, gratuite, bien à jour et très précise.
Ces cartes, que nous avons téléchargé à l’avance, sont utilisées sur nos téléphones mobiles et tablette par le logiciel « OruxMaps » qui gère la géolocalisation.

Mais pour la route, on conduit généralement avec des logiciels de navigation en ligne (pour avoir les informations routières) et hors ligne (si on n’a pas Internet). C’est assez pratique surtout dans les pays où les indications sont en cyrillique, mais il faut aussi ne pas trop s’y fier et surveiller la carte.

Le reste du matériel

On vérifie aussi que l’on emporte bien tout ce dont aura besoin. Pour cela on a un  peu l’habitude et une liste !

Là il s’agit, outre nos affaires personnelles, des matériels de couchage, cuisine, hygiène et santé et un peu d’outillage.

On vérifie que les bonbonnes de gaz sont pleines (difficile à trouver à l’étranger), on fait le plein d’eau, on achète la nourriture pour les premiers jours et on y va…

 


Article précédent :
Article suivant :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *