Voyage en Europe de l'est

Livre de bord

Retour et bilan

Le 18 07 2019

Journée de retour… Ce ne sera pas long, descendre du col du Mont-Cenis pour rejoindre Modane puis autoroute jusqu’à Villefontaine où nous arrivons en début d’après-midi.

Carte de l’itinéraire de ce jour.

Alors qu’en retenir ?

29 jours de voyage, c’est notre durée la plus longue, plus de 6800 Km, 10 pays parcourus… On a vu beaucoup de lieux, rencontré et discuté avec quelques personnes… Maintenant ce que nous avons vécu les premiers jours nous semble très loin.

Selon Jean-Michel :

Mis à part la Roumanie et, dans une moindre mesure la Serbie, on n’est pas très dépaysés. La Roumanie m’a donné l’impression de revenir quelques décennies en arrière avec les charrettes sur les routes et les maisons presque terminées mais abandonnées.

Nous n’avons pas fait beaucoup de balades en pleine nature, deux en Pologne sur des chemins plus que balisés car « barricadés ». Dans l’ensemble des paysages sauvages (sauf en Allemagne et Italie) avec peu de routes et d’habitations.

J’ai beaucoup apprécié la Roumanie, les villages en bois dans le nord du pays, les églises et monastères richement décorés et surtout le delta du Danube où on a l’impression d’être au bout du monde, où certains villages ne sont accessibles qu’en bateau.

En Roumanie l’état des routes est problématique. Il y a peu de routes goudronnées et celles-ci ont d’énormes nids de poule. Certaines routes indiquées sur la carte comme secondaires sont en fait des pistes caillouteuses. Dans les villages et villes certaines rues sont pavées de façon inégale. Il faut être très prudent.

Nous avons rencontré des personnes sympathiques et agréables. La famille de Kristin nous a prodigué un accueil extraordinairement chaleureux et nous a fait découvrir les richesses de la culture de la Serbie.

Pour la nourriture c’est parfois un peu surprenant. En Roumanie et en Serbie, il n’y a pas vraiment d’heure pour manger et les repas n’ont pas d’ordonnancement. La viande est essentiellement du porc, ils le cuisinent de telle façon qu’il n’est pas sec comme parfois chez nous. Dans le delta du Danube, c’est plutôt (évidement) le poisson. Pour la boisson, la bière coule à flots…
Dans ces deux pays, la nourriture est vraiment bon marché, deux personnes mangent au restaurant pour une dizaine d’euros.

Le voyage global

La carte du voyage,
Bien qu’il ait été un peu simplifié, il peut être long à charger.

 

 

 

 


Article précédent :
 

Une réponse à “Retour et bilan”

  1. Chantal PETITJEAN dit :

    Merci de nous faire voyager avec vous, nous avons apprécié les descriptions précises mais courtes.Comme vous nous avons aime les paysages du Nord de la Roumanie et les monuments colorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *