Bucarest
Le 10 07 2019
Nous nous levons de bon heure pour aller à Bucarest en bus. L’arrêt du bus est au village de Bragadiru, 15 mn à pied du camping.
Ici il y a deux catégories de bus, les bus publics pas cher 1,7 leu pour aller à Bucarest mais il faut prendre son billet dans un lieu dédié et les bus privés 3 lei pour le même trajet en prenant son billet dans le bus. De plus à notre arrêt le bus public n’arrive pas (au moins 15mn de retard) quand passe le bus privé que l’on prend.
Arrivés à Bucarest, on décide de commencer par la visite du parlement (le palais de Ceaușescu). Le bus nous dépose, il nous reste 2km à faire dans la ville pour rejoindre le parlement. Là on apprend que la seule visite en français du jour est pour 14h30, on réserve nos places. Il est 10h, en attendant on va faire un tour en ville.
La ville n’a pas beaucoup d’intérêt, il y a le quartier Lipscani « cœur historique de Bucarest » très animé et surtout très touristique. On fait une pause dans un parc où il y a une multitude de jeux pour enfants et quelques enfants. La décoration et la grandeur des jeux situés près du parlement ressemble un peu au parlement (petit clin d’œil). Puis on retourne au parlement. On a décidé de manger le repas de « midi » après la visite, au restaurant. Les roumains mangent à n’importe quelle heure.
Le parlement est le palais qu’avait fait construire Ceaușescu. Dans sa mégalomanie, c’est le deuxième plus grand bâtiment au monde après le Pentagone.
Sa construction qui a débuté en 1984 a nécessité la destruction de tout un quartier. A la chute du régime en 1989 certaines salles n’étaient pas encore aménagées.
Le nouveau pouvoir a envisagé sa destruction mais cela aurait coûté trop cher, aussi le bâtiment a été gardé et il abrite actuellement le parlement, le sénat, des conférences, expositions et le musée qui se visite. Toutefois certaines partie du lieu sont encore inutilisées (et non entretenues).
Après cette visite, nous allons manger dans un restaurant que notre guide conseille pour sa cuisine locale. En effet c’est un peu inhabituel mais bon. Puis comme nous sommes fatigués d’avoir tant marché en ville et que le bus c’est compliqué, nous rentrons au camping en taxi.
Il n’y a pas d’itinéraire pour aujourd’hui.