Voyage en Europe de l'est

Livre de bord

Les camps d’Auschwitz

Le 26 06 2019

Ce ne sera peut-être pas une très bonne journée à passer mais visiter les camps d’Auschwitz fait partie de notre devoir de mémoire.

Nous nous levons tôt (6h) afin d’essayer de profiter d’une visite guidée en français. Donc nous quittons le camping vers 8h après avoir fait le plein d’eau.

Tout d’abord, Auschwitz est le nom du lieu en allemand, la ville polonaise correspondante se nomme Oświęcim. Nous trouvons cette ville sans difficulté mais trouver l’emplacement du camp s’avère un peu plus compliqué.

Enfin on y arrive et, chance, une visite guidée en français est prévue pour 10h. Il reste des places, tout va bien.

Je vous passe les détails, vous trouverez une abondante information sur les horreurs qui ont marqué ces lieux.

Le premier camp qui, à l’origine était une simple caserne polonaise, annonce ironiquement à l’entrée « Le travail rend libre ».

Mais comme Auschwitz est devenu un camp d’extermination, le lieu devenait trop  petit pour faire périr plus d’un million de personnes. Un second camp plus spécialisé a été construit à Birkenau (distant de deux kilomètres).

Après ces visites, nous décidons de nous mettre au vert. Nous prenons la direction de la montagne au sud et nous nous arrêtons sur une aire de pique-nique au bord d’une rivière, endroit très agréable.

Carte de l’itinéraire


Article précédent :
Article suivant :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *