Roumanie, du nord au sud
Le 05 07 2019
Aujourd’hui on prévoit un trajet ambitieux: aller tout au sud-est dans le delta du Danube.
Mais puisque l’on est encore dans la région des monastères, on décide d’en voir un autre à Voroneț qui n’est pas bien loin.
On arrive à un endroit très touristique : parking et toilettes payants, allée bordée de marchands de souvenirs…
Et au bout le monastère, tout a fait semblable à celui vu la veille sauf que l’on paye l’entrée et qu’il faut mettre une jupe que l’on nous prête.
Ensuite on prend la route direction le sud (et pas d’autoroute).
L’essentiel du trajet se fait sur une route à grande circulation. C’est assez particulier, il s’agit d’une route à quatre voies, deux par sens. Mais les voies de droites sont étroites et les voitures qui y roulent débordent sur la voie de gauche, pire pour les camions. Si bien que pour doubler on est obliger de mordre sur la voie du sens inverse. C’est assez stressant d’autant que les roumains roulent vite et ont un faible respect du code de la route (lignes blanches franchies, vitesses limites non respectées…). De plus la chaussée n’est pas souvent en bon état.
On a prévu de dormir à un endroit sauvage au début du delta. A Brăila nous devons traverser un bras du Danube, bien que ce soit juste un bras, il est très large et de gros bateaux passent. Donc il n’y a pas de pont mais un bac.
De l’autre côté pour rejoindre notre lieu de « bivouac » quelques kilomètres de piste. Et un endroit sympathique où il y a déjà un campeur, un vrai avec sa tente.
Comme il n’est pas très tard, Liliane propose de monter à une croix sur une colline, juste 200m de dénivelé. On y va.