Voyage en Europe de l'est

Livre de bord

Un cimetière joyeux et un monastère

Le 04 07 2019

Départ du camping de Săpânța pour voir dans la même ville le cimetière joyeux. Un artiste Ion Stan Pătraș a eu cette idée en 1934. Chaque tombe présente, en bas relief peint sur bois, un portrait du défunt, souvent dans son activité habituelle et un commentaire le présente.

L’artiste d’origine est décédé mais la tradition se poursuit.

Puisque que l’on est dans la religion orthodoxe, on reprend la route vers l’est pour visiter des anciens monastères. On quitte le Maramureș pour atteindre la Bucovine.

Nous avons choisi de voir le monastère de Moldovița, on se rend dans ce village, comme on ne voit pas de monastère par là on demande (avec difficultés) à quelques habitants où il se trouve. On obtient des indications et on y va, on arrive bien à un monastère mais visiblement ce n’est pas celui que l’on cherche, il est récent. Deux jeunes garçons, dont un parle un peu anglais nous proposent la visite, pourquoi pas… Cependant c’est l’heure de la messe, on leur explique que l’on ne veut pas déranger et on repart.

En fouillant bien les cartes, on se rend compte que le monastère désiré est dans le village voisin « Vatra Moldoviței ».
On y arrive 20 minutes avant la fermeture. La religieuse à l’entrée nous dit que l’on peut visiter mais qu’il est inutile de payer l’entrée.
Le monastère est une sorte de cloitre avec au centre une chapelle abondamment décorée.


On peut entrer dans la chapelle, les décorations sont exubérantes et riches mais interdiction de photographier l’intérieur.

Après il faut trouver un lieu pour dormir. Après une tentative infructueuse, on fini au bord d’un chemin de terre où il y a une circulation inattendue et… près d’une décharge, mais on ne l’a vue que le matin.

Carte de l’itinéraire de ce jour.

 


Article précédent :
Article suivant :
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *