Un désert en Serbie
Le 13 07 2019
Tout dépend de la définition de « désert » car celui-ci n’est pas désertique. La Deliblatska peščara est tout de même la plus grande zone sablonneuse d’Europe (350 km2) et aussi le plus ancien désert d’Europe. A l’origine ce fut bien un désert de sable, mais au XVIIIème siècle l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche le fit reboiser afin de stabiliser le sol.
Actuellement c’est une réserve naturelle, classée depuis 1989 comme « Zone importante pour la conservation des oiseaux ». C’est aussi un lieu de balades parcouru par de nombreux chemins balisés.
Nous reprenons la route pour Pančevo qui n’est pas très loin où nous sommes invités par les parents de notre belle-fille.
Là nous sommes chaleureusement accueillis. En plus des parents de Krisitin, il y a aussi sa sœur (qui parle bien anglais) et sa tante. Comme en Serbie on mange à n’importe quelle heure, un copieux « casse-croûte » nous est proposé dès notre arrivée (vers 16h).
Puis nous partons faire une visite de Pančevo, ensuite nous sommes invités à un repas au restaurant. Le restaurant est assez particulier car il est sur une rive d’un affluent du Danube le Timiș qui est isolée. L’accès se fait donc en barque.